|

Contrôle de la qualité de l'eau

Deux types de contrôles sont prévus par la législation : les contrôles de routine et les contrôles complets. Ces contrôles sont obligatoires et doivent être prélevés et réalisés par des laboratoires agréés. La fréquence des contrôles dépend des volumes d'eau produits ou distribués dans une zone de distribution.


Les distributeurs d'eau sont tenus de transmettre chaque année au Service Public de Wallonie (SPW) le programme de contrôle et les résultats d'analyses. Le SPW exerce un rôle de supervision et produit des rapports triennaux pour répondre aux obligations européennes et wallonnes en la matière.


Les contrôles de routine portent sur un nombre limité de paramètres. Ils ont pour but de vérifier la qualité microbiologique et organoleptique des eaux distribuées. De plus, ils doivent permettre de vérifier l'efficacité des traitements appliqués, y compris celui de la désinfection.


Les contrôles complets visent à vérifier la conformité de l'eau à la législation ; ils portent sur tous les paramètres légaux (valeurs paramétriques et paramètres indicateurs), qui comprennent notamment, en plus des paramètres contrôlés en routine, les métaux, les pesticides et les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).


A ces contrôles obligatoires s'ajoutent les autocontrôles réalisés d'initiative par de nombreux distributeurs pour contrôler et garantir la qualité de l'eau en tous points de leur réseau.


A titre illustratif, les principaux distributeurs d'eau -responsables de 90 % des raccordements wallons- réalisent plus de 40.000 contrôles chaque année.

Back to top