|

Evolution de la qualité du point de captage au robinet

La qualité de l'eau passe par différents stades entre le point de captage et le point de consommation. La qualité des eaux brutes dépend d'un certain nombre de facteurs naturels et anthropiques. Ensuite, le traitement et l'acheminement jusqu'au robinet du consommateur peuvent modifier la qualité et la composition de l'eau distribuée.


L'eau que l'on retrouve à nos robinets provient à 80 % environ des ressources en eau souterraine et à 20 % environ des eaux de surface.


Plus de 80 % des eaux issues des ressources souterraines ne font l'objet d'aucun autre traitement que la désinfection et/ou l'aération, ce qui indique la bonne qualité globale des eaux souterraines de Wallonie. En revanche, la qualité des eaux de surface, généralement plus éloignée des critères de potabilité que celle des eaux souterraines, nécessite des traitements plus complexes avant de pouvoir être distribuée.


Du point de vue de la santé, les principaux facteurs qui nécessitent le traitement des eaux brutes sont les microorganismes pathogènes, les nitrates et les pesticides.

La qualité de l'eau peut également évoluer au cours de la distribution. Tout au long de son parcours du captage aux ouvrages de stockage (châteaux d'eau ou réservoirs) et vers les points de consommation, la qualité de l'eau est influencée par les matériaux qu'elle rencontre et par les interactions qui peuvent se produire entre les produits de désinfection et la matière organique présente naturellement dans l'eau. Elle peut encore être modifiée avant consommation, par divers appareils installés par les usagers pour des raisons de confort : des adoucisseurs d'eau surtout, mais aussi des filtres, pompes à phosphates ...

Back to top