|

Nos partenaires

AQUAWAL assure, grâce à l'implication de ses représentants au sein de nombreuses entités reprises ci-après, une représentation active des opérateurs publics wallons du secteur de l'eau :

  • EUREAU (European Federation of National Associations of Water Services) : Fédération européenne des Associations nationales des Services d'Eau
  • CEOCOR (European Committee for the study of corrosion and protection of pipes and pipeline systems) : Comité Européen d'Etude de la Corrosion et de la Protection des canalisations
  • Aqua Publica Europea (APE) : Association européenne pour la gestion publique de l'eau qui a pour vocation de rassembler les opérateurs publics des services d'eau et d'assainissement au niveau de l'Europe pour la promotion et le développement de la gestion publique de l'eau
  • BELGAQUA : Fédération belge du secteur de l'eau
  • B-IWA (Belgian Committee of IWA) : Plate-forme de rencontres des acteurs dans le domaine de l'eau et d'échanges d'informations
  • Bureau de Normalisation (N.B.N.) et Centre Européen de Normalisation (C.E.N.) : Instances de normalisation et de certification de projets de normes dans le secteur de l'eau
  • Commission consultative de l'eau (CCE) : Commission émettant des avis sur les projets de Décrets relatifs au domaine de l'eau et d'Arrêtés réglementaires pris en exécution des dispositions, ainsi que dans les autres cas prévus par le Décret relatif au Livre II du Code de l'environnement contenant le Code de l'eau
  • Commission régionale des déchets : Commission émettant des avis sur les projets d'Arrêtés réglementaires pris en vertu du Décret du 27 juin 1996 relatif aux déchets
  • Comité de contrôle de l'eau : Sa mission est de veiller au fait que l'évolution du prix de l'eau soit orientée dans le sens de l'intérêt général et de la politique de l'eau menée au niveau de la Région wallonne et à la prise en compte du Coût-Vérité
  • Comité régional PHYTO : Regroupe différents centres de recherche et institutions scientifiques, représentants du négoce, de l'industrie pharmaceutique et des Pouvoirs publics, dans le domaine des produits de protection des plantes
  • Commission internationale de la Meuse (CIM) et Commission internationale de l'Escaut (CIE) : La Commission Internationale de la Meuse a pour objectif d'aboutir à une gestion durable et globale de l'eau du district hydrographique international de la Meuse / La Commission Internationale de l'Escaut a pour objectif de mettre en place une coopération entre les Etats et les Régions riveraines de l'Escaut afin de réaliser une gestion durable et intégrée du district hydrographique international de l'Escaut

  • CEBEDEAU (Centre d'expertise en traitement et gestion de l'eau) : Laboratoire indépendant de recherche fondamentale et appliquée, spécialisé dans le traitement des eaux résiduaires et industrielles ainsi que des déchets qui en sont issus.
  • ISTE (Institut Supérieur des Techniques de l'Eau Asbl) : Son but est de contribuer, par une approche technique et par le traitement des études de cas, à augmenter les capacités et les modes d'action des participants aux cycles de formation.
  • CBH (Comité belge des Hydrogéologues) : Son rôle est de promouvoir et d'encourager les études intéressant directement l'hydrogéologie et d'en diffuser les résultats

  • CNB PHI (Comité National Belge pour le Programme Hydrologique International) : Programme intergouvernemental du système des Nations Unies consacré à la recherche dans le domaine de l'eau, à la gestion des ressources en eau, ainsi qu'à l'éducation et au renforcement des capacités

  • Comité d'experts pour l'assainissement autonome : Sa mission est d'examiner et d'évaluer les demandes d'agrément et de retrait d'agrément des systèmes d'épuration, ainsi que de soumettre au Ministre et à la SPGE des recommandations.

  • Comité stratégique de la géomatique wallonne : Son but est d'organiser la production et la diffusion de l'information géographique en Wallonie
  • AQUAPOLE : Pôle d'expertise et de recherche et développement en matière de gestion des eaux
  • Polygone de l'eau : Centre de gestion de l'eau et centre de compétences des métiers de l'eau
  • UVCW – Commission « Environnement » : groupe de travail « Eau »

  • UVCW : groupe de travail « Intercommunales »

  • Comité d'Avis – Fonds de solidarité internationale pour l'eau (FSIE) : Comité instauré par l'article R.320bis - 8 du Code de l'eau qui vise à sélectionner les projets qui seront cofinancés par le Fonds de solidarité internationale pour l'eau dont l'objet est de soutenir de nouvelles dynamiques locales dans les pays en voie de développement en matière d'accès, de gestion et de partage de l'eau

  • Comité consultatif d'accompagnement du Plan comptable uniformisé dans le secteur de l'eau (CCPCE) : Ce comité est instauré par l'article R.308Bis – 33 du Code de l'eau et vise à accompagner le processus de mise en œuvre et l'application du Plan comptable uniformisé de l'eau en Wallonie.

  • Conseil consultatif (COPRO) : Vise la certification des revêtements à couler pour cunettes et parois de chambres de visite en béton.

  • Protect'eau.

  • POWALCO asbl


Comités d'accompagnement - Comités de suivi - Conventions de pilotage

-        Convention SPGE/CEBEDEAU de prestations de service d'assistance technique et scientifique relative aux ouvrages d'épuration et de collecte : identification des coûts unitaires d'investissement.

-        Convention d'assistance technique et économique en matière de traitement des eaux de dépotage et de lavage des unités de traitement et de regroupement des produits de curage des réseaux d'assainissement.

-        Convention relative à la mise à disposition de l'expertise d'AQUAWAL au profit du Comité de contrôle de l'eau pour ce qui concerne les indicateurs de performance des services de distribution d'eau.

-        Convention « Réduction des contaminations des eaux souterraines et des captages en particulier par les pesticides » - Projet de support scientifique et d'aide à la prise de décision (CRA-W / SPGE), via la Cellule Diagnostic Pesticide - Captage.

-        Charte de concertation entre le secteur de la production d'eau et le secteur carrier.

-        Convention « Examen des interactions entre les ressources en eau et l'industrie extractive en Région wallonne : définition d'un indice d'interactions entre l'activité extractive et les ressources en eau et captages en Région wallonne » (SPW/UNamur).

-        Convention visant à l'actualisation des données relatives à l'activité extractive en Région wallonne « Etude Poty » (ULg).

-        Convention SPW – ULg « Caractérisation complémentaire des masses d'eau dont le bon état dépend d'interactions entre les cours d'eau de surface et les eaux souterraines ».

-        Comité de suivi administratif du projet IMHOTEP : Inventaire des Matières Hormonales et Organiques en Traces dans les Eaux Patrimoniales et Potabilisables et du projet BIODIEN.

-        Convention SPGE – SWDE – ULg Gembloux Agro-Bio Tech « Méthodologie de diagnostic environnemental de six captages de la SWDE sensibles qualitativement du point de vue nitrates ».

-        Comité de pilotage de la Convention entre la Région wallonne et l'UCL : Mission de guidance sur le traitement approprié, et la capacité épuratoire des sols (Programme EPUSOL).

-        Comité d'accompagnement du programme de recherche « SEMTEP » : subvention allouée au groupement d'intérêt scientifique wallon de référence pour la qualité des eaux (GISREAUX) en vue de l'évaluation des risques pour l'eau distribuée par certaines substances émergentes.

-        Comité de suivi et d'évaluation-Médiateur.

-        Comité de pilotage de la Convention entre la Région wallonne et l'UCL « Gestion des eaux pluviales en milieu urbain ».

-        Comité des experts de l'étude « Discrimination des flux bactériens en zone amont de zone de baignade ».

-        Comité d'accompagnement de la Convention "Développement d'un module SIG de cartographie de la vulnérabilité des eaux souterraines et de risques et application aux principales masses d'eau souterraine de Wallonie" (SPW-ULg).

-        Comité d'accompagnement de l'Arrêté ministériel allouant une subvention à AQUAWAL en vue de l'élaboration des procédures relatives au passeport eau des habitations.

-         Comité d'accompagnement de la subvention à l'Intercommunale de Développement économique et d'Aménagement du Cœur du Hainaut – Projet d'épuration mutualisée des effluents industriels de la ZAE de Tertre – Elaboration d'un protocole d'essais pilotes pour le développement d'une technologie de traitement adaptée.

-         Comité de suivi relatif à l'approfondissement de la connaissance des pratiques et des implications de la pose des limiteurs de débit en Wallonie.


Groupes de travail

-        Groupes de travail mis en place dans le cadre du Décret du 30 avril 2009 relatif à l'information, la coordination et l'organisation des chantiers sous, sur et au-dessus des voiries ou des cours d'eau. Arrêté d'exécution et Décret modificatif / Plateforme wallonne de coordination des chantiers (POWALCO Asbl) /  Commission technique / Sous-groupe de travail : « Vectorisation ».

-        Groupe de travail chargé d'anticiper les demandes industrielles en matière d'eau.

-        Groupe transversal « Inondations » et groupe de travail « Dimensionnement des bassins d'orage ».

-        Groupe de réflexion « Interdiction du dichromate de potassium ».

-        Groupe de travail « Réservoirs d'hydrocarbures ».

-        Groupe de travail « AQUAWAL – ÊWE : International ». PDF Télécharger la brochure de présentation de l'ÊWE. (PDF-3244 ko)

-        Groupe de travail «WALTOPO».


Accords de partenariat

- Accord de partenariat entre AQUAWAL et l'ASTEE

- Accord de partenariat entre AQUAWAL et la RIWA-Meuse


Aquawal est aussi partenaire :

  • du Cabinet du Ministre wallon de l'Environnement de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité, des transports et du bien-être animal
  • du Cabinet du Ministre wallon de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, des Aéroports et du Tourisme
  • du Cabinet du Ministre wallon des Pouvoirs locaux, de la Ville, du logement et de l'Energie
  • du Cabinet du Ministre wallon de l'Economie, de l'Industrie, de l'innovation et du numérique
  • de la DGO1 : Direction Générale opérationnelle des routes et des bâtiments
  • de la DGO3 : Direction Générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et de l'Environnement
  • de la DGO4: Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Energie
  • de la DGO5: Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé
  • de la DGO6 : Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche


Back to top