08/06/07 - Assemblée Générale de la SA AQUAWAL
date : 8 juin 2007
Ce vendredi 8 juin se tenait l'Assemblée Générale de l'Union professionnelle des opérateurs du cycle de l'eau en Wallonie : la sa AQUAWAL. En présence du Représentant de Monsieur le Ministre Benoît Lutgen, Aquawal a tiré le bilan d'une vingtième année bien remplie. Mais elle a également préparé l'avenir et mis en place ses nouveaux organes de gestion.
Souvenez-vous, c'était début 2006 : quelque 5000 élèves de 5ème et 6ème secondaires étaient sensibilisés à la problématique de l'accès à l'eau dans les pays en voie de développement, via la campagne « Hydrotour, aux sources de l'espoir ». Parmi ces milliers d'élèves, les trois lauréates du concours « Visa pour Mexic'eau », qui se sont envolées pour le 4ème Forum mondial de l'eau à Mexico en compagnie de Monsieur le Ministre Benoît Lutgen.
C'est là une des actions menées par Aquawal en 2006, évoquée lors de l'Assemblée Générale de ce 8 juin, dans le cadre de la présentation du Rapport d'activités de la société. C'est que 2006 fut une année bien remplie pour cette société que trois mots définissent assez bien : coordination, expertise et information.
L'expertise
En 2006, Aquawal a participé à plusieurs études destinées à faire avancer la connaissance du secteur et sa gestion par les autorités compétentes. Un des objectifs d'Aquawal, tel qu'énoncé dans ses statuts, est d'apporter son expertise technique tant à ses associés qu'auxdites autorités.
Aquawal a ainsi établi des indicateurs de performance des services de distribution d'eau. Ceux-ci doivent, entre autres, permettre au Comité de contrôle de l'eau de mettre en relation le prix de l'eau et la qualité des services fournis ou encore de vérifier le respect des missions légales des distributeurs. Aquawal reste, par ailleurs, à la disposition du Comité de contrôle pour interpréter ces indicateurs.
Aquawal a également collaboré au Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon, entre autres pour la qualité de l'eau de distribution.
Ce souci de la qualité de l'eau, on le retrouve au centre du Programme de gestion durable de l'azote en agriculture (PGDA), auquel Aquawal participe activement en tant que membre de la structure NITRAWAL*. Parmi les principaux dossiers traités, 2006 a été marquée par la révision du PGDA et l'élaboration du 2ème Programme d'action 2007-2011.
Aquawal a également piloté l'analyse et le rapport final de l'enquête sur les pratiques agricoles en matière de gestion de l'azote en Région wallonne.
Enfin, Aquawal a assuré ses missions de communication prévues par la Convention-cadre. Parmi celles-ci, la vulgarisation et la diffusion à l'attention du grand public de la problématique de la gestion durable de l'azote en agriculture.
L'information
En plus de ces actions de sensibilisation menées dans le cadre de Nitrawal, Aquawal a organisé, en 2006, la campagne de grande envergure susmentionnée : « Hydrotour, aux sources de l'espoir ». D'Arlon à Ath, ce sont les classes de 5ème et 6ème secondaires de 41 établissements scolaires qui ont été touchées par ces conférences-débats. Animées par les deux globe-trotters auteurs du film éponyme, ces séances ont sensibilisé les élèves aux problèmes d'accès à l'eau dans diverses parties du monde.
Parallèlement à la campagne « Hydrotour », était organisé le concours « Visa pour Mexic'eau ». Celui-ci invitait les élèves à rédiger leur plaidoyer pour l'eau wallonne. La récompense était de taille : accompagner Monsieur le Ministre Benoît Lutgen et une délégation des opérateurs du secteur de l'eau au 4ème Forum mondial de l'eau à Mexico. Et ce sont donc finalement trois lauréates qui ont vécu cette expérience unique au mois de mars.
Enfin, à l'occasion de la célébration de ce 20ème anniversaire, Aquawal a voulu mettre en avant le dialogue avec les Associés et les Usagers de leurs services. Concrètement, ce sont deux tables rondes qui ont été organisées au mois d'octobre 2006, en présence de Monsieur le Ministre Lutgen. Axées sur deux thématiques, « Les services de l'eau et leurs prix » et « La perception de l'eau du robinet », elles ont réuni des spécialistes du secteur de l'eau, des associations environnementales, mais aussi des représentants des associations de consommateurs. Cet évènement a permis l'ouverture de débats et des échanges de point de vue qui se sont avérés très enrichissants pour les différents participants.
L'avenir climatique et l'eau
L'Assemblée générale de ce 8 juin fut aussi l'occasion d'ouvrir la réflexion sur les enjeux à venir pour le secteur de l'eau dans le contexte des changements climatiques. M. Jean-Pascal Van Ypersele de Strihou, Professeur à l'Université catholique de Louvain, a développé son point de vue sur l'influence que les changements climatiques vont avoir sur le travail des opérateurs du secteur de l'eau, mettant en lumière les stratégies à adopter et leurs conséquences.
*NITRAWAL est l'association accompagnant les agriculteurs dans leur démarche pour protéger les ressources en eau de la pollution par le nitrate.
Contact : +32 (0)81 25 42 33
Carte d'identité d'Aquawal
AQUAWAL est l'Union professionnelle des opérateurs du cycle de l'eau potable en Wallonie.
AQUAWAL regroupe les principaux producteurs et distributeurs d'eau ainsi que l'ensemble des organismes d'épuration de la Région wallonne. AQUAWAL et ses associés mènent depuis plusieurs années des campagnes d'information et de sensibilisation destinées aux écoles et au grand public quant à la qualité de l'eau du robinet, aux enjeux de la gestion durable de l'eau et à la protection de la ressource.
www.aquawal.be

aquawal.be