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La qualité de l'eau

L'eau est une ressource essentielle. Son usage à des fins alimentaires, d'hygiène corporelle ou récréatives nécessite un haut niveau de qualité physico-chimique, chimique et microbiologique.  Les substances qu'elle transporte sont en effet susceptibles d'être ingérées, inhalées, ou d'entrer en contact avec la peau.


L'eau distribuée par réseaux constitue un des produits alimentaires les plus contrôlés. Elle doit  répondre aux exigences de qualité imposées par la législation européenne et wallonne.


Le respect de ces exigences nécessite la plupart du temps le recours à certains traitements plus ou moins complexes. Divers facteurs peuvent altérer sa qualité depuis le lieu de captage jusqu'au robinet : des facteurs naturels ou anthropiques agissant sur la qualité de l'eau brute ainsi que des facteurs liés aux installations, publiques et privées, nécessaires au transport de l'eau traitée.

 

Malgré son excellente qualité et l'intensité des contrôles dont elle fait l'objet, de nombreux consommateurs délaissent l'eau du robinet comme eau de boisson ; en Wallonie, l'eau en bouteille est ainsi préférée par 62 % de la population[1], essentiellement en raison de défauts organoleptiques attribués à l'eau du robinet (saveur, odeur, aspect).

Télécharger la brochure : L'eau du robinet et la santé.


[1] AQUAWAL S.A. 2005. Etude quantitative et qualitative de l'usage des systèmes d'adoucissement de l'eau distribuée en Région wallonne. MRW-DGRNE, Namur.

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