|

Fortes chaleurs qui persistent : hydratez-vous !!!

Verre_carafe

Voilà plusieurs semaines que le mercure flirte avec les 30 degrés.

Ce temps agréable ne doit cependant pas vous faire oublier une chose essentielle : s'hydrater.

Et quoi de mieux que l'eau du robinet pour une étancher sa soif ?

Accessible 24h/24 sans se déplacer, bon marché et très bonne pour la santé.


Attention aux personnes les plus fragiles

Pensez à désaltérer les publics les plus sensibles à la chaleur, notamment les personnes âgées, les nourrissons et les enfants en bas âge. Même si la soif ne se fait pas sentir, il est important de bien s'hydrater à tout moment de la journée. D'autant plus qu'avec l'âge, la sensation de soif s'amenuise et le risque de déshydratation augmente !

1,5 à 2 litres d'eau par jour

On recommande de consommer entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Pour mesurer la quantité d'eau consommée, c'est tout simple : pour chaque personne, il suffit de prévoir une carafe d'eau placée au frigo au début de la journée et de vérifier en soirée si tout est consommé.

Sportifs, attention !

Une séance de sport peut vous faire perdre jusqu'à 3 litres d'eau par heure. Il est donc important de boire avant, pendant et après l'effort.

De l'eau aromatisée

Vous n'aimez pas le goût de l'eau ? Agrémentez-la de feuilles de menthe, d'une rondelle d'orange ou de citron ou encore de concombre. L'eau plate reste la meilleure boisson pour vous rafraîchir et vous hydrater.

Et nos animaux?

Pensez à changer leur eau régulièrement et incitez-les à boire le plus souvent possible.

On profite de la piscine en toute sécurité

Vous serez sans doute tentés de remplir une bassine ou une petite piscine de jardin. Il est impératif de ne jamais laisser un enfant dans ou près d'une piscine sans une surveillance constante et que l'eau des piscines d'appoint pour bambins soit renouvelée chaque jour, à plus forte raison s'il fait chaud.

Arrosage : soyez pragmatique

Préférez les périodes où la chaleur retombe pour l'arrosage des plantes en favorisant la matinée. Portez votre choix sur des cache-pots de couleur claire. Ainsi, vous limitez les quantités d'eau nécessaire au profit des végétaux.

L'eau du robinet très bonne pour la santé

En Wallonie, l'eau du robinet peut être bue en toute sécurité, sans aucun risque pour la santé. Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, elle fournit à l'organisme une partie des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement : calcium, magnésium, sodium, potassium, etc.

Une qualité excellente !

Il s'agit d'un produit alimentaire parmi les plus contrôlés en Belgique (plus de 30.000 échantillons sont prélevés chaque année en Wallonie pour s'assurer de la parfaite qualité de l'eau du robinet). Les normes de qualité sont édictées par l'Union européenne et sont plus strictes encore que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé.

L'eau du robinet peut donc être consommée sans risque et sans modération, surtout en cette période !

Back to top