|

Protégez vos canalisations et votre compteur d'eau contre le gel !

DSC_0023

Les canalisations et les compteurs sont particulièrement sensibles au gel.

Une certaine vigilance s'impose en cas de températures négatives pour éviter tout désagrément !

Si le compteur est situé dans la cave ou le garage, il est important de protéger les installations intérieures et le compteur avec des matériaux isolants, voire des couvertures, et si possible, de maintenir la température de la pièce au-dessus de O°C. Les courants d'air froid (joints de porte) donnant directement sur le compteur sont à éviter.

Si le compteur est placé à l'extérieur, nous conseillons de calfeutrer l'intérieur du coffrage avec des matériaux isolants et d'entourer les tuyaux extérieurs d'une gaine isolante.

En cas d'absence prolongée, l'arrivée d'eau doit être fermée et les tuyauteries vidangées au moyen d'un robinet purgeur.

Si malgré toutes ces astuces l'usager constate que sa conduite intérieure est gelée, il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux dans un mouvement de va-et-vient, en commençant par le robinet principal. Attention, jamais de flammes !

Si le gel a endommagé le compteur ou le raccordement extérieur, il faut impérativement prendre contact avec la société de distribution d'eau. Toutes les coordonnées se trouvent sur la facture d'eau.

AQUAWAL préconise donc une certaine prudence des usagers durant ces périodes de grand froid car, outre les ennuis techniques et matériels, toute fuite d'eau consécutive au gel des installations entraîne une surconsommation qui a un impact considérable sur la facture d'eau.

Enfin, il est utile de rappeler également que le compteur d'eau est placé sous la responsabilité de celui qui en a l'usage et que le coût de remplacement est à sa seule charge. En cas de remplacement du compteur dû à la détérioration causée par le gel, celui-ci sera facturé par la société de distribution.

Back to top