|

L'eau du robinet d'excellente qualité en Wallonie !

AdobeStock_80961968.jpeg

Un rapport publié par la DGO3 sur la qualité de l'eau distribuée en Wallonie confirme que l'eau du robinet ne représente aucun risque sanitaire pour les consommateurs. Faisons le point sur cette précieuse ressource.



Une denrée alimentaire extrêmement contrôlée

Plus de 30.000 échantillons sont prélevés chaque année en Wallonie pour s'assurer de la parfaite qualité de l'eau du robinet. Cela représente près de 1,5 millions de paramètres (microbiologiques et chimiques) qui sont analysés annuellement lors des contrôles qualité. Chaque résultat d'analyse est par ailleurs validé par le Service Public de Wallonie qui vérifie le travail réalisé par les distributeurs d'eau. Et ce n'est pas tout, la Directive Eau, actuellement en révision, imposera des normes encore plus strictes !

 


Une eau d'excellente qualité

Le taux de conformité global des analyses de l'eau par rapport aux normes européennes, qui sont plus strictes que les recommandations de l'OMS, est de 98,9%. Les 1,10 % dits « de non-conformité » ne signifient pas pour autant une non-potabilité ou un risque pour la santé. L'eau du robinet peut donc  être consommée sans aucun risque ! Tout citoyen a accès au détail relatif à la qualité de l'eau qui lui est fournie. Il suffit, pour vérifier ces propos, de simplement demander les résultats à son distributeur d'eau.


Un secteur à la recherche de l'excellence

Près de 100 millions d'euros sont investis chaque année par le secteur de l'eau pour entretenir et renouveler le réseau et les infrastructures. Et ce n'est pas fini, 250 millions d'euros supplémentaires, sur 10 ans, permettront d'aboutir au Schéma Régional des Ressources en Eau qui contribuera à ce que chaque wallon qui a fait la démarche de se raccorder au réseau de distribution public reçoive une eau de qualité en quantité suffisante.


Mis en ligne le

Back to top