|

Les 4es Assises de l'eau en Wallonie : Vidéo, photos et exposés

Visuel Assises 2012


Depuis 2009, les « Assises de l'eau » constituent le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la politique de l'eau en Wallonie.


AQUAWAL
, en partenariat avec l'UVCW et avec le soutien de la Wallonie, a organisé une nouvelle édition de cette manifestation, destinée notamment aux mandataires et agents communaux en charge des matières environnementales, mais également ouverte à d'autres secteurs d'activités concernés par la thématique abordée. Plus de 320 personnes étaient présentes !

Assises 2012 1

 

L'édition 2012 s'est concentrée sur un thème unique : « L'utilisation des ressources alternatives en eau par les ménages : aspects environnementaux, sanitaires, techniques et socio-économiques ».

 

La matinée a débuté par des exposés scientifiques et par un retour d'expériences d'autres régions et pays.

Les sujets présentés abordaient : le cycle anthropique de l'eau en Wallonie : aspects environnementaux et socio-économiques, l'usage actuel et historique des ressources alternatives en eau, l'impact des citernes d'eau de pluie sur l'écrêtement des crues, la réglementation en matière d'installations en Flandre et l'utilisation de l'eau de pluie en France : état des lieux, cadre réglementaire et retours d'expériences.


Vidéo du colloque

aquawal final web_1.wmv


Regarder la vidéo sur You Tube


Télécharger les exposés :

- PDF Le cycle anthropique de l'eau en Wallonie : aspects environnementaux et socio-économiques : Monsieur V. BRAHY (SPW) (PDF-1562 ko)


- PDF Usage actuel et historique des ressources alternatives en eau par les ménages : Monsieur C. PREVEDELLO (AQUAWAL) (PDF-557 ko)


- PDF Impact des citernes sur l'écrêtement des crues : Monsieur D. XANTHOULIS (ULG – AgroBioTech) (PDF-1917 ko)


- PDF Réglementation en matière de ressources alternatives en Flandre : Madame I. LIMBOURG et Monsieur K. VAN DEN BELT (VMM) (PDF-957 ko)


- PDF L'utilisation de l'eau de pluie en France : état des lieux, cadre réglementaire et retours d'expériences Monsieur B. de GOUVELLO (LEESU / CSTB / ASTEE) (PDF-1525 ko)

 

Pour permettre aux participants de débattre sur ce thème, la seconde partie du colloque a été organisée sous la forme d'une table ronde et a rassemblé différents experts  du secteur :

 

-        Monsieur E. VAN SEVENANT (Secteur de la Production-Distribution d'eau)

-        Monsieur J.-L. MARTIN (Société Publique de Gestion de l'Eau)

-        Monsieur B. ANTOINE (Secteur de l'Assainissement)

-        Monsieur C. ANCION (Commune de Sprimont)

-        Monsieur A. HUBERT (Commune de Gouvy)

-        Madame M. CORS (Inter-Environnement Wallonie)

-        Monsieur D. CADELLI (Cabinet du Ministre de l'Environnement)

 

La présentation du colloque ainsi que la modération de la table ronde ont été assurées par Madame Marie-Pierre MOULIGNEAU (RTBF).

 

Back to top