|

Les 7es Assises de l'eau en Wallonie : Exposés

Assises 2015

Le 18 mars 2015, AQUAWAL organisait, en partenariat avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie et pour la septième année consécutive, les « Assises de l'eau en Wallonie ». La salle était comble avec près de 350 personnes présentes !


DSC_0978.JPG

Alors que les investissements en stations d'épuration ont bien progressé ces dernières années, ce sont les réseaux d'égouts qui focalisent à présent l'attention des pouvoirs publics. Aussi les 7es Assises de l'eau en Wallonie ont consacré une journée de débats sur ce sujet en regroupant autour d'une même réflexion les communes et les opérateurs en charge de cette thématique.


La phase de collecte des eaux usées est essentielle pour améliorer la qualité des masses d'eau d'eau souterraine et de surface. Ainsi, la nécessité de poursuivre à un rythme soutenu l'équipement des zones d'assainissement collectif, dans le cadre d'une bonne collaboration entre les acteurs publics concernés (la SPGE, les Organismes d'assainissement agréés et les communes) a largement été rappelée. L'importance d'un usage optimal du réseau d'égouts qui passe non seulement par le contrôle des raccordements, mais également par un entretien régulier et une correcte gestion des eaux pluviales a été au cœur du débat. Ces impératifs non négligeables requièrent la définition d'un nouveau partenariat technique et financier entre les acteurs, de façon à apporter le soutien nécessaire aux communes et aux opérateurs pour atteindre les objectifs poursuivis.


Cette question est d'autant plus prégnante que les communes font face à des difficultés croissantes en matière de finances et que le prix de l'eau a déjà beaucoup augmenté ces dernières années, dans un cadre où des subventions régionales ne sont plus disponibles, contrairement à la Flandre.


DSC_0887.JPG

AQUAWAL, ses associés et l'UVCW proposent, comme pistes de solution, une véritable gestion intégrée des réseaux d'assainissement qui inclurait dans un même modèle les phases d'égouttage, de collecte et d'assainissement, un meilleur contrôle du raccordement aux égouts et du respect des obligations du Code de l'eau en la matière.


Cela passe nécessairement par une bonne connaissance des réseaux et de leur état et par la mise en place de techniques et de méthodes d'optimalisation de la gestion de ceux-ci. Une telle gestion intégrée impliquera nécessairement un partenariat entre tous les acteurs concernés tant au niveau local que régional.


Télécharger les exposés:


PDF Discours d'introduction de Monsieur A. GILLIS et de Madame M. BOVERIE (PDF-71 ko)


PDF Discours d'introduction de Monsieur le Ministre Carlo DI ANTONIO (PDF-159 ko)


PDF La gestion de l'égouttage en Wallonie : évolution des impositions européennes et wallonnes (PDF-2249 ko) : Monsieur J.-F. VAEREWYCK (Direction des Eaux de Surface – SPW)

PDF Le financement de l'égouttage en Wallonie (PDF-2626 ko) : Monsieur Ph. DELIER (SPGE)

PDF La gestion de l'égouttage dans les communes (PDF-1277 ko) : Monsieur A. RANSY (UVCW)

PDF La gestion de l'égouttage du point de vue de la SPGE (PDF-3911 ko) : Monsieur M. CORNELIS (SPGE)

PDF Cas concret : la commune de Donceel, questions et analyses dans le cadre d'une aide à l'exploitation du réseau (PDF-1945 ko) : Madame B. LEPORCQ (AIDE)

PDF L'expérience flamande d'organisation territoriale et de financement (PDF-2543 ko) : Monsieur S. DE RIDDER (AquaFlanders)

PDF L'expérience bruxelloise en matière de gestion des égouts (PDF-7484 ko) : Monsieur O. BROERS (VIVAQUA)

PDF Modèles d'organisation d'égouttage en France (PDF-2188 ko) : Monsieur P.-A. ROCHE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement)


PDF Synthèse des questions et réponses et résumé du discours de clôture du Président d'AQUAWAL (PDF-318 ko)


Regarder les photos de la manifestation



Back to top