A la suite des périodes de sécheresse qui se sont produites ces dernières années, de nombreuses communes en Wallonie ont été confrontées à des difficultés d'approvisionnement en eau, particulièrement en période estivale. À titre d'exemples, la Cellule sécheresse pilotée par le CORTEX (anciennement Centre régional de crise de Wallonie), a enregistré, durant l'été 2018, plus d'une vingtaine de communes ayant connu des mesures de restriction d'usage de l'eau via des arrêtés de police pris par les Bourgmestres. Durant l'été dernier, une quinzaine de communes ont connu des mesures similaires.
Partant du constat qu'il n'est pas toujours aisé d'expliquer concrètement aux citoyens l'état de nos ressources en eau et d'appliquer les mesures dont le but est de préserver nos ressources en eau et d'éviter des coupures ou des pénuries, une réflexion commune aux différents acteurs du secteur de l'eau a mené à une collaboration avec le service météo de la RTBF. Dans la perspective d'améliorer la diffusion des informations relatives à la situation des ressources en eau, une nouvelle séquence a vu le jour en 2021.
Une carte de la situation de la ressource/disponibilité en eau de distribution est diffusée via les bulletins météo de a RTBF. Elle dresse une vue d'ensemble de la situation dans les communes wallonnes et bruxelloises A l'aide d'un code couleur, le statut de la distribution publique de l'eau est présenté selon 3 niveaux de risque :
Bleu = tout va bien, ressources sous contrôle // Bleu hachuré = ressources sous contrôle, avec un arrêté.
Jaune = situation sous contrôle mais ressources diminuées // Jaune hachuré = ressources diminuées, avec un arrêté.
Rouge = risques de manque d'eau, recours à des moyens d'approvisionnements inhabituels // Rouge hachuré = risque de manque d'eau, avec un arrêté.
Par ailleurs, des messages et des pictogrammes illustreront les bons gestes à adopter et le respect des interdictions à utiliser l'eau de distribution pour certains usages (par exemple : les interdictions de laver sa voiture ou sa terrasse, de remplir un bassin ou sa piscine...).
L'établissement de cet outil d'information est le résultat d'un travail collaboratif entre la RTBF, le CORTEX, la SA AQUAWAL et les producteurs/distributeurs d'eau. Le CORTEX assure le transfert régulier des informations, provenant des organismes en charge de la distribution, vers la RTBF.