Le Coût-Vérité de l'eau
Aujourd'hui, suivant en cela les règles européennes, le prix de l'eau intègre l'ensemble des coûts liés à la mise en œuvre des services d'eau. Concrètement, toutes les dépenses engagées pour la distribution d'eau potable et l'assainissement des eaux usées sont prises en compte dans l'établissement de votre facture d'eau. C'est ce que l'on appelle l'application du principe du « Coût-Vérité » de l'eau.
Votre facture en quelques mots
La facture d'eau fait apparaître de façon distincte le service de l'eau potable (Coût-Vérité Distribution - CVD) et celui de l'assainissement des eaux usées (Coût-Vérité Assainissement - CVA). Elle comprend une partie fixe d'abonnement et une tarification proportionnelle au volume consommé. La répartition du prix de l'eau s'établit selon le schéma suivant :
Quel que soit l'endroit où vous habitez sur le territoire wallon, la facture d'eau est calculée suivant cette formule. De plus, tout consommateur alimenté par la même société de distribution d'eau paye un prix identique pour l'eau, quelle que soit la commune où il réside.
A cela s'ajoute, sur chaque m³ facturé, une redevance pour le Fonds social de l'eau (FSE). Ce fonds est destiné à aider les ménages en difficulté de payement de leur facture d'eau.
Le FSE est un mécanisme financier, reposant sur la participation des distributeurs d'eau, des CPAS et de la SPGE. Il s'applique à l'ensemble de la Région wallonne, à l'exclusion des communes de la Communauté germanophone. Le principe de ce mécanisme repose sur la constitution d'un fonds et de droits de tirage. Il permet d'intervenir dans le paiement des factures d'eau des consommateurs en difficulté de paiement. Peut bénéficier de ce fonds, toute personne physique qui jouit directement ou indirectement de l'eau à sa résidence principale pour un usage exclusivement domestique.
Plus de renseignements sur le Fonds social de l'eau
Le prix de l'eau dépend de votre distributeur d'eau : Connaître votre distributeur d'eau