L'association a pour but de promouvoir auprès des élèves et intervenants des différents réseaux de l'enseignement le sentiment de « citoyenneté responsable » en ce qui concerne la défense et la protection de l'environnement, principalement au regard de la gestion et de l'utilisation de l'eau.
En participant au programme des « Classes d'eau » de la 2ème à la 6ème primaire, les enfants s'émerveillent, comprennent le cycle naturel et anthropique de l'eau et les enjeux d'aujourd'hui pour sa protection et sa gestion durable. Les élèves jouent, font des expériences, explorent et débattent pour mieux comprendre et ainsi avoir les clés pour mettre en place des leviers d'actions à leur échelle. Et ce n'est pas tout ! En 6ème primaire, iels reçoivent un diplôme d'hydro-cotoyen.ne !
Actuellement, trois sites localisés à Charneux, à Basse Wavre, et à Dour reçoivent les écoles.
Pour que les « Classes d'eau » soient accessibles à l'ensemble des élèves, les animateur·rice·s se rendent dans les écoles partout en Wallonie. Nos trois centres sont équipés de matériel didactique que les enfants exploitent pendant 2 journées d'animations. En fonction du centre « Classes d'eau » ou de la localisation de l'école, des sorties sont organisées pour explorer le cycle naturel et anthropique de l'eau (ruisseau, rivière, château d'eau, station de potabilisation, station d'épuration ou lagunage).
“Les enfants seront demain des ambassadeur·rice·s de l'eau qui inciteront leurs proches à se rendre compte de l'importance de cette ressource et de la nécessité d'assurer sa protection. Car l'eau, c'est la vie” Isabelle Jeurissen administratrice d'AQUAWAL
Depuis le démarrage du projet en 2006, près de 60.000 élèves wallons ont déjà participé au programme qui a été mis au point par des Rotary Clubs de la région verviétoise, avec l'appui de la Communauté française et de la Wallonie.
La volonté des partenaires est de développer le projet sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne en privilégiant la piste des animations réalisées directement dans les écoles tout en maintenant les trois centres.
Bref historique
Le programme des Classes d'eau a été mis au point en 2007 par des Rotary Clubs de la région verviétoise, avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne.
IBW et l'IECBW (fusionnées depuis au sein d'in BW), en collaboration avec les Rotary Clubs de Wavre Europe, de Genval et de Braine-l'Alleud, ont œuvré ensemble afin de développer le concept des "Classes d'eau" en Brabant wallon. Le centre de Wavre a vu le jour en 2013.
Une reprise de la gestion de l'asbl par Natagora est réalisée en 2015.
En 2018, ouverture d'un 3ème centre essaimé à Dour, sur le site du Belvédère.
Le 15/12/20, GoodPlanet et AQUAWAL reprennent la gestion de l'asbl.
En 2023 : ouverture d'un centre à Charneux.
En 2024, l'asbl est co-présidée par Madame Elisabeth de Béthune (Good Planet) et Madame Isabelle Jeurissen (AQUAWAL - SWDE)
Plus de détails sur les activités proposées et le programme : http://www.classesdeau.be
Directrice Nathalie Castiaux
0474 11 85 33 n.castiauxclassesdeau.be
Secrétariat Valérie Dumont
0471 83 09 00 (sauf le mercredi)