|

Comment l'eau est-elle épurée dans une station d'épuration ?

schema_epuration_web

Source : IDEA


La capacité d'une station d'épuration se mesure en Equivalent Habitant (E.H.). Cette unité exprime la charge polluante de l'eau usée produite en moyenne par habitant et par jour.

  • En règle générale, un prétraitement de l'eau est effectué :

Le dégrillage : les eaux sales passent au travers de plusieurs grilles qui retiennent et enlèvent les plus gros déchets (cotons-tiges, morceaux de papier, de plastique, de bois...). Au terme de cette opération, les eaux sont toujours grises.

Le déshuilage : les huiles et graisses flottantes sont récupérées en surface (dans un ouvrage cylindro-conique).

Le dessablage : les sables et graviers plus lourds se déposent au fond de ce même ouvrage et puis sont envoyés à la décharge publique.

  • Traitement primaire : décantation des matières solides en suspension dans l'eau.

Dans certaines stations, les eaux peuvent reposer plus de deux heures dans un grand bassin appelé décanteur primaire.

Lentement, les eaux se débarrassent de leurs impuretés; les fines particules en suspension se déposent dans le fond du bassin où elles sont raclées et évacuées. Cette masse de matière forme des boues.

A ce stade, les eaux sont moins sales mais toujours chargées de pollution. Elles sont conduites vers d'autres bassins où s'effectue le traitement secondaire ou traitement biologique.

  • Traitement secondaire : les eaux pénètrent ensuite dans le bassin d'aération, appelé aussi réacteur biologique.

Des organismes microscopiques appelés bactéries vivent dans ces eaux sales. Stimulées par de petites bulles d'air envoyées au travers du bassin, ces bactéries se nourrissent de la pollution et poursuivent ainsi la purification des eaux (une bactérie a besoin de 3 grammes d'oxygène pour digérer 1 gramme de déchet !).

Les eaux sont ensuite transférées dans le bassin de décantation secondaire.

Les boues formées par l'élimination de la pollution par les bactéries retombent au fond du décanteur où elles se concentrent. Ces boues sont ensuite évacuées pour un traitement approprié.

  • Traitement tertiaire : selon la qualité souhaitée des eaux épurées et en fonction du milieu récepteur.

Ce traitement est destiné à éliminer l'azote et le phosphore dont la présence est particulièrement dommageable pour les poissons et autres organismes vivants du milieu naturel.

  • Traitement quaternaire : s'utilise parfois, lorsque le milieu dans lequel sont rejetées les eaux est destiné à la baignade.

Les eaux épurées devront subir une désinfection par chloration ou par rayons ultra-violets.


  • Fin du traitement. L'eau maintenant assainie est rejetée en rivière.

Attention, l'eau épurée n'est pas potable. C'est une eau de qualité satisfaisante pour l'éco-système qui dépend de la rivière où elle est rejetée.

Une goutte d'eau passe entre 13 et 30 heures dans une station d'épuration.


  • Traitement des boues : elles proviennent des décanteurs primaires et secondaires. Ces boues peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont incinérées. Elles peuvent subir un traitement destiné à les assécher (pressage, essorage, etc.).

Back to top