|

AQUAWAL et GoodPlanet s'associent pour les Classes d'eau

image5182146245132176130.png

Depuis le 15 décembre 2020, la SA AQUAWAL et l'asbl GoodPlanet Belgium ont repris la gestion de l'asbl Classes d'eau.
Leur ambition : pérenniser le projet et y donner accès à l'ensemble des élèves wallons.

L'association a pour but de promouvoir auprès des élèves de l'enseignement primaire le sentiment de « citoyenneté responsable » en ce qui concerne la défense et la protection de l'environnement, principalement au regard de la gestion et de l'utilisation de l'eau.

Elle se propose d'atteindre ce but par l'organisation de Classes d'Eau lors desquelles l'enfant apprend dans un milieu propice à la découverte tous les aspects relatifs à l'eau, notamment sa protection et son utilisation rationnelle. La méthode d'apprentissage et la formation dispensée ont été reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette immersion dure deux jours par an et se déroule hors site scolaire dans 3 centres propres localisés actuellement à Pépinster, Wavre et Dour.

P1070271

L'idée est de provoquer un changement d'attitude en préparant les enfants à devenir les « hydro-citoyens » de demain, c'est-à-dire des personnes plus conscientes et plus respectueuses des ressources en eau.

Le stage offre une initiation aux sciences et aux activités d'éveil de sorte que les enfants deviennent de véritables acteurs du développement durable. De manière ludique, la formation fait appel à une pédagogie active en lien avec les programmes officiels et les socles de compétences. Les thématiques de l'eau y sont abordées concrètement dans la plupart des disciplines enseignées, qu'il s'agisse des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, du français ou des sciences. 

Depuis le démarrage du projet en 2006, près de 60.000 élèves wallons ont déjà participé au programme qui a été mis au point par des Rotary Clubs de la région verviétoise, avec l'appui de la Communauté française et de la Région wallonne.


Etendre le programme et l'adapter à la réalité de terrain

La volonté des nouveaux partenaires est de développer le projet sur l'ensemble du territoire de la Région wallonne en privilégiant la piste des animations réalisées directement dans les écoles tout en maintenant les 3 centres existants.

Grâce à son implication, le secteur de l'eau disposera d'un formidable outil d'éducation et de sensibilisation du jeune public au respect de la ressource en eau.


Un.e coordinateur.rice engagé.e prochainement

Aquawal et GoodPlanet recherchent un·e coordinateur·rice pour diriger l'asbl "Classes d'eau" en Wallonie.

Plus de renseignements.

Mis en ligne le

Back to top