|

Covid-19 // Factures d'eau : le Gouvernement wallon prend des mesures pour soulager les citoyens, les indépendants, les PMEs et les entreprises

wallonie

Sur proposition de Madame Céline TELLIER, Ministre wallonne de l'Environnement, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prendre plusieurs mesures d'aides pour soulager les citoyens, les indépendants, les PMEs et les entreprises face à leurs difficultés de payer leur facture d'eau suite à la crise du COVID-19.


Madame Céline TELLIER  : « L'eau est un besoin vital, encore plus que d'habitude, vu les mesures d'hygiène préconisées actuellement. Les aides adoptées doivent permettre de soulager les personnes frappées de plein fouet par la crise et en difficulté de payer leur facture d'eau. »


Mesures d'aide aux citoyens


- Citoyens en difficulté de paiement :

  • Interdiction de toute suspension de fourniture d'eau et de limitation de débit pour une durée de 60 jours à partir du 1er avril 2020,

  • Renforcement des aides octroyées par les CPAS aux personnes en situation de précarité avec une dotation supplémentaire exceptionnelle de 500.000 euros au Fonds Social de l'Eau.


- Citoyens au chômage temporaire (total ou partiel) :

  • Intervention forfaitaire et unique fixée à 40 EUR par abonné sur la facture d'eau : cela correspond à un mois et demi de consommation d'eau pour un ménage moyen.


Mesures d'aide aux indépendants, aux PMEs et aux entreprises :


  • Sur simple demande, octroi d'un étalement du paiement des factures ou report de paiement,

  • Révision des acomptes trimestriels pour tenir compte de la diminution d'activité,

  • Allongement des délais d'échéance traditionnels,

  • Accélération des paiements des Sociétés publiques du secteur de l'eau envers les sous-traitants et fournisseurs,

  • Etalement des délais de paiement des taxes sur l'eau.


La Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) et la Société wallonne des eaux (SWDE) provisionneront ensemble un montant de 10.000.000 euros pour couvrir les conséquences de la crise. Le Gouvernement invite l'ensemble des distributeurs d'eau à faire de même.

Pour financer ces mesures exceptionnelles, le Gouvernement de Wallonie dégage un montant supplémentaire de 10.500.000 euros.





Tous les renseignements (modalités pratiques, conditions d'octroi de l'aide, démarches à réaliser, etc.) sont disponibles auprès de votre distributeur d'eau ou sur le site internet de la
SPGE.


Pour plus d'informations, contactez votre distributeur d'eau ou la SPGE au 081/25.19.30


Mis en ligne le

Back to top