|

De l'amiante dans les canalisations ? Les scientifiques rassurent

robinet goutte

Avec le PVC, l'acier, la fonte grise ou ductile, ... l'asbeste-ciment est un des matériaux qui peut composer les conduites d'eau.

L'asbeste est l'autre nom de l'amiante, dont la sinistre réputation n'est plus à faire.

Mais soyez rassuré de suite : l'ingestion d'éventuelles fibres d'amiante présentes dans l'eau ne constitue pas un risque toxique. Preuves scientifiques à l'appui.


La très sérieuse agence française de sécurité sanitaire (l'ANSES) s'est penchée récemment sur la problématique. Dans un volumineux rapport d'expertise de près de 350 pages paru en novembre 2021, fruit de plusieurs années de recherche, les scientifiques de l'ANSES n'ont trouvé aucun lien entre l'apparition d'une maladie de type cancéreux et le fait d'avoir avalé de l'amiante. C'est quand il est respiré que l'amiante est très nocif pour nos poumons et qu'il favorise l'apparition de différentes formes de cancer.

Lire le rapport de l'ANSES


« Les fibres d'amiante présentes dans l'eau potable ne constituent pas une préoccupation sanitaire. », Organisation mondiale de la santé, OMS


Un peu plus de 10%  des conduites de distribution en asbeste-ciment

Si ça fait plus de 40 ans que les opérateurs ne posent plus aucune canalisation en asbeste-ciment, il n'en demeure pas moins que le réseau de distribution compte encore un peu plus de 3.000 km de conduites contenant de l'ordre de 10-15% d'amiante.

Ces canalisations sont majoritairement posées dans des zones où l'eau est dure. Dès lors, le risque de décrochage de minuscules fibres d'amiante est limité grâce à la couche de dépôt de calcaire recouvrant l'intérieur des conduites.


« La santé des consommateurs est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Nous mettons tout en œuvre pour leur fournir une eau répondant à des critères sanitaires stricts et donner une information transparente. » Isabelle JEURISSEN, Membre du Comité de direction de la SWDE


Faut-il remplacer les conduites en asbeste-ciment ?

Les analyses réalisées par les laboratoires sont aussi rassurantes que les références internationales sur la présence éventuelle de fibres d'amiante dans l'eau. Le secteur de l'eau est disposé à continuer la réflexion dans ce domaine avec les autorités et d'autres opérateurs, notamment au niveau wallon.

Le remplacement des canalisations en asbeste-ciment – compte tenu de leur caractère inoffensif – n'est pas systématique. Il se fait de manière progressive. Le renouvellement des canalisations est principalement dicté par les besoins prioritaires : conduite trop souvent sujette à des fuites ou à des casses, conduite fragile située en zone à forte densité de population, ou en zone industrielle, etc. Le secteur consacre plus de 100 millions € par an à la modernisation du réseau.


La protection primordiale des travailleurs

Les travailleurs qui sont amenés à effectuer des recoupes sur ces conduites sont en fait ceux dont la santé est la plus exposée. Leur protection (notamment par des combinaisons de protection individuelle contre les dangers de l'amiante) fait l'objet de toutes les attentions, notamment de la part du SIPPT. Chaque année, les opérateurs forment également pas moins de 400 personnes aux risques liés à la manipulation de matériaux en amiante. Et des contrôles réguliers ont lieu sur les chantiers.



Cet article est extrait du site web nous.swde.be

Auteur :
Mis en ligne le

Back to top