L'eau est un bien essentiel. Elle est la base de l'hygiène, de l'hydratation mais est également source de plaisir et de rafraichissement. L'eau doit donc rester accessible pour tous, tant techniquement que financièrement.
L'accessibilité de l'eau est un sujet essentiel de la politique de l'eau. Si l'eau potable est disponible en quantité suffisante, elle doit pouvoir être mise à disposition de la population à un prix qui puisse être acquitté par le plus grand nombre. Et si un ménage ne dispose pas des ressources financières suffisantes, il doit pouvoir être aidé à payer sa facture.
La politique de l'eau est régionalisée depuis plusieurs décennies. Chaque Région a donc évolué depuis lors de manière différente au niveau des politiques tarifaires et des politiques d'aides en matière d'eau. Les mesures prises pour favoriser l'accès à l'eau ainsi que les indicateurs utilisés sont aujourd'hui propres à chaque Région.
De nombreuses données en la matière sont disponibles au sein des opérateurs du secteur de l'eau et des autorités régulatrices. L'objectif de ce rapport est de rendre ces données publiques, dans une volonté de de transparence des services publics et d'aide à la décision pour les autorités compétentes.
La précarité hydrique peut recouvrir plusieurs réalités : il y a les ménages qui ont des revenus trop faibles pour payer leur facture d'eau et qui ne l'acquittent pas ou du moins pas dans le respect des échéances, il y a les mêmes ménages qui sacrifient d'autres postes pour ne pas avoir de factures impayées, des citoyens qui toute l'année auto-restreignent leur consommation pour avoir une facture payable, et enfin les personnes qui n'ont pas d'accès technique à l'eau.
La réalité de la précarité hydrique ne peut pas se résumer en un seul indicateur. Ce rapport compile donc un set de plusieurs indicateurs provenant de différentes sources afin d'essayer de retranscrire cette réalité au mieux sans pour autant se prétendre exhaustif. Il a également pour but de mettre en lumière les actions qui sont prises par les pouvoirs publics pour résoudre, du moins en partie, la précarité hydrique en Wallonie.
Le présent rapport est structuré en trois chapitres. Le premier tente de dresser un état des lieux du niveau d'accessibilité sociale de l'eau ; le deuxième chapitre identifie le profil des ménages concernés alors que le dernier chapitre inventorie les mesures d'aides actuellement en place pour aider les ménages en difficulté.
Les différents chapitres sont illustrés par des indicateurs chiffrés. Chaque indicateur est discuté avant d'être analysé.
Bonne lecture !