|

Consommation d'eau

Illus Chriffres Clés 2022_Consommation

Durant les décennies 2000 et 2010, la consommation d'eau, tous usages confondus, rapportée à la population, n'a cessé de diminuer, passant de 132 litres par jour et habitant en 2005 à 118,6 litres en 2016. Depuis cette date, cet indicateur semble se stabiliser, voire légèrement augmenter tout en demeurant sous la barre des 120 litres par habitant et par jour.


Seule la consommation par usager (par compteur d'eau) continue de baisser du fait de la diminution de la taille moyenne du ménage. Ainsi un compteur moyen débite annuellement 94,9 m³ alors qu'un compteur domestique en enregistre annuellement environ 65 m³.


La consommation d'eau domestique est inégalement répartie sur le territoire puisque la Province du Hainaut et plus particulièrement la partie occidentale ainsi que sa botte montrent les consommations domestiques les plus basses de la Région et donc parmi les plus faibles d'Europe.


Un autre indicateur, à savoir la consommation rapportée à la longueur du réseau d'adduction et de distribution, permet d'estimer la rentabilité intrinsèque du réseau d'eau.

C'est un indicateur de contexte qui est déterminant pour le coût de revient d'un mètre cube d'eau. Il est pour sa part stable depuis 2015 à environ 3900 m³/km.an.


Carte de l'évolution des indicateurs de consommation d'eau en Wallonie


tableau consommation


Consommation d'eau domestique (données 2021)

carte conso

Back to top