L'utilisation de puits privés et d'eau de pluie par des particuliers est de plus en plus fréquente. Cette pratique présente des risques sanitaires lorsque l'eau prélevée est utilisée à des fins alimentaires ou pour l'hygiène corporelle (y inclus le lavage du linge) sans évaluation de sa qualité et sans traitement approprié.
On notera que la législation européenne n'impose aucun contrôle des eaux destinées à la consommation humaine provenant d'une source individuelle fournissant moins de 10 m3 par jour en moyenne ou approvisionnant moins de 50 personnes, sauf si elles sont fournies dans le cadre d'une activité commerciale, touristique ou publique. Il n'y a donc aucune obligation de contrôle de la qualité des eaux de puits particuliers par les autorités. Néanmoins, dans le cadre de la procédure d'octroi des Permis d'environnement, le SPW demande une analyse de l'eau des puits particuliers nouvellement installés.
Les analyses réalisées sur les puits utilisés dans le cadre d'une activité commerciale, touristique et publique sont inquiétants. Ainsi, des problèmes microbiologiques sont souvent repérés dans certains campings. Nous conseillons donc de vous assurer auprès du gérant que l'eau y est bien distribuée par les opérateurs publics avant de consommer cette eau.