|

La Wallonie, réservoir d'eau de la Belgique (2008)

IMG_1037

La Wallonie dispose de ressources d'eau souterraines et de surface abondantes. Ces ressources en eau douce sont utilisées pour différents usages : distribution publique d'eau potable, prélèvements industriels et agricoles, refroidissement des centrales électriques et des usines, etc.

En ce qui concerne la distribution publique d'eau potable, les ressources d'eau douce servent en partie à alimenter en eau potable les deux autres Régions du pays.

Les prélèvements d'eau

Les prélèvements d'eau destinés à la distribution publique sont constants d'année en année. L'ensemble des opérateurs publics prélève, annuellement, environ 400 millions de mètres cubes d'eau dans les ressources de surface et souterraines.

Toute cette eau n'est pas uniquement destinée à alimenter la consommation d'eau en Wallonie. En effet, la Région wallonne est un véritable « réservoir d'eau » pour l'ensemble du pays.

Sur les 400 millions de mètres cubes, environ 220 millions de mètres cubes sont prélevés par des Producteurs d'eau wallons (dont 10 par des captages exploités communément par la SWDE et par la VMW). Le solde, soit environ 160 millions de mètres cubes, est prélevé par des producteurs d'eau dont le siège social est situé en Flandre ou à Bruxelles. Il s'agit plus précisément de la VMW, de la TMVW et, particulièrement, de Vivaqua ; ce dernier producteur prélevant, à lui seul, environ 130 millions de mètres cubes.

Les transferts d'eau

Une fois cette eau prélevée, elle est transportée vers les ouvrages de stockage (châteaux d'eau et réservoirs) pour être distribuée. Au cours de ce trajet, l'eau peut être échangée entre opérateurs pour des raisons techniques ou économiques. Ainsi, une partie de l'eau prélevée par des opérateurs wallons est vendue à des opérateurs flamands ou bruxellois et inversement.

La consommation d'eau

Cette eau est alors distribuée pour être consommée. La consommation totale en Wallonie s'élève à environ 160 millions de mètres cubes par an pour toutes les activités (ménages, industries, agriculture, administrations, services, etc). Cela équivaut à environ 45 mètres cubes par habitant et par an ou 130 litres par jour et par habitant.

Sur ces 130 litres, la consommation des ménages est estimée à environ 90 litres par jour et par habitant. De ce fait, la Wallonie est la Région d'Europe occidentale où la consommation d'eau du robinet est la plus faible.

Le volume non-enregistré

En 2008, le rapport entre la consommation d'eau et les prélèvements destinés à alimenter la Wallonie était de 71%. Cela signifie que, si 1000 litres d'eau sont prélevés dans la nature, 710 litres seront, in fine, facturés aux abonnés du service en Wallonie.

Les 290 litres ainsi « disparus » ne sont pas forcément « perdus ». En effet, sur ces 290 litres, une partie est utilisée par les services incendies et par la protection civile. Cette eau n'est pas comptabilisée puisqu'elle est prélevée directement sur les conduites principales et aucun compteur n'est placé sur les bouches et bornes incendies. Une partie de ces pertes est en fait de l'eau qui est directement utilisée par le Producteur d'eau pour nettoyer ses installations (captages, châteaux d'eau, etc).

Une autre partie est en réalité consommée, mais non comptabilisée par les compteurs d'eau. En effet, les compteurs d'eau classiquement placés dans les logements doivent être légalement remplacés tous les 16 ans. Or, un compteur d'eau a la particularité de sous-estimer la consommation réelle lorsqu'il devient plus âgé.

Enfin, il faut savoir que le rapport cité plus haut, communément appelé « rendement du réseau », est fortement dépendant de la consommation d'eau totale. En effet, plus la consommation d'eau est élevée, plus le rendement du réseau est élevé puisque les pertes (le volume non enregistré) n'évolue pas proportionnellement à la consommation.

Nous avons vu plus haut que la consommation d'eau en Wallonie était la plus faible d'Europe occidentale. Cela explique donc, en partie, le fait que son rendement de réseau soit plus faible que dans certains pays où la consommation d'eau est plus importante.

Les exportations d'eau

Environ 160 millions de mètres cubes d'eau sont « exportés » hors de la Région wallonne. On entend par « eau exportée », l'eau qui est prélevée en Wallonie, quel que soit le Producteur, et destinée à être consommée hors de Wallonie (Flandre et Bruxelles).

Sur les 160 millions de mètres cubes exportés, environ 70 le sont à destination de la Région de Bruxelles. Le solde, soit environ 90 millions de mètres cubes, est destiné à alimenter la Flandre.

La Wallonie couvre ainsi 97% des approvisionnements en eau de Bruxelles et entre 20 et 25% des approvisionnements nécessaires à la Flandre.

Au total, ce sont 1 million de Bruxellois et 1.5 million de Flamands qui sont alimentés par l'eau prélevée en Wallonie.

La Wallonie constitue donc bel et bien le « réservoir d'eau potable » de la Belgique.

graphique utilisation prélévement d'eau 2008

Back to top