28/03/18
Plus de 30.000 échantillons sont prélevés chaque année en Wallonie pour s'assurer de la parfaite qualité de l'eau du robinet. Cela représente près de 1,5 millions de paramètres (microbiologiques et chimiques) qui sont analysés annuellement lors des contrôles qualité. Chaque résultat d'analyse est par ailleurs validé par le Service Public de Wallonie qui vérifie le travail réalisé par les distributeurs d'eau. Et ce n'est pas tout, la Directive Eau, actuellement en révision, imposera des normes encore plus strictes !
Le taux de conformité global des analyses de l'eau par rapport aux normes européennes, qui sont plus strictes que les recommandations de l'OMS, est de 98,9%. Les 1,10 % dits « de non-conformité » ne signifient pas pour autant une non-potabilité ou un risque pour la santé. L'eau du robinet peut donc être consommée sans aucun risque ! Tout citoyen a accès au détail relatif à la qualité de l'eau qui lui est fournie. Il suffit, pour vérifier ces propos, de simplement demander les résultats à son distributeur d'eau.
Près de 100 millions d'euros sont investis chaque année par le secteur de l'eau pour entretenir et renouveler le réseau et les infrastructures. Et ce n'est pas fini, 250 millions d'euros supplémentaires, sur 10 ans, permettront d'aboutir au Schéma Régional des Ressources en Eau qui contribuera à ce que chaque wallon qui a fait la démarche de se raccorder au réseau de distribution public reçoive une eau de qualité en quantité suffisante.