|

Prélèvements et utilisations de l'eau

Illus Chriffres Clés 2022_réserves d'eau

L'approvisionnement en eau de distribution de la Wallonie provient pour 75% des eaux souterraines et pour 25% des eaux de surface.


Deux opérateurs représentent à eux seuls près de 80% des prélèvements, à savoir la SWDE et VIVAQUA. Les prélèvements sont également effectués directement par un opérateur flamand, à savoir Farys.

35% de l'eau prélevée en Wallonie sont exportés vers Bruxelles et vers la Flandre, confirmant le statut de la Wallonie comme principale réserve d'eau de la Belgique.


Les réserves d'eau wallonnes sont largement suffisantes pour subvenir aux besoins de la population. Néanmoins, les épisodes de sécheresse deviennent récurrents et entraînent des conséquences sur les utilisations de l'eau ainsi que sur le milieu naturel.

C'est la raison pour laquelle la Wallonie a souhaité adapter le Schéma Régional des Ressources en eau pour tenir compte des évolutions climatiques et des usages qui en découlent.


Ces chiffres sont globalement stables d'année en année. Cependant, depuis 2018, on observe une baisse des exportations d'eau vers la Flandre avec 15 millions de m³ exportés en moins.


Volume prélevé par opérateur (millions de m³)

volume prélevé par opérateur


Utilisation de l'eau prélevée et importée en Wallonie (millions de m³)

utilisation de l’eau prélevée et importée en Wallonie

Back to top