Le Traité Transatlantique et ses conséquences pour le secteur de l'eau
Lors de son intervention, M. Michel s'est attaché à convaincre de l'utilité de ce partenariat et a confirmé la volonté du Parlement d'exclure les services publics – tels les services publics d'eau et d'assainissement – du champ de négociation.
A son sens, cet accord commercial est une nécessité dans un contexte où 40% des échanges commerciaux mondiaux se réalisent entre ces deux futurs partenaires. De plus, dans un contexte où les pays BRICS prennent une part de plus en plus importante dans l'économie mondiale, il est nécessaire que les deux premières puissances économiques puissent lever des barrières au développement des échanges entre eux. C'est uniquement sous cette condition que le pouvoir normatif de l'Europe, au niveau environnemental et social, pourra se perpétuer à l'avenir. Dans le cas où ces liens ne pourraient se renforcer à l'avenir, l'Europe risque de voir son influence s'amenuiser au point de devoir accepter les normes, moins contraignantes, issues des Pays émergents.
Il a insisté également sur le fait que cet accord n'encouragera nullement la libéralisation des services publics, notamment ceux relatifs à l'eau et à l'assainissement. De même, les normes environnementales relatives aux produits (principe de précaution, réglementation REACH ...) ne seront pas modifiées.
AQUAWAL a pris note de ce point de vue et continuera à être attentive au développement futur des négociations transatlantiques afin de s'assurer que ces propos rassurants se transcrivent effectivement dans l'accord final.
Et en 2015, que s'est-il passé à AQUAWAL ?
En parallèle, cette Assemblée générale fut l'occasion pour AQUAWAL de publier son rapport d'activités et de revenir sur les dossiers d'envergure de l'année 2015 :
- 7es Assises de l'eau en Wallonie sur la gestion des réseaux d'égouttage,
- Modifications du Règlement Général de Distribution d'eau afin de corriger les imprécisions qui y figuraient, de s'adapter à l'évolution technologique et de fournir une base juridique pour le placement, par les opérateurs, de limiteurs de débit,
- Poursuite des travaux des 4 groupes de travail mis en place pour échanger sur les aspects techniques et économiques relatifs à la gestion des eaux usées par temps de pluie,
- Réflexion sur la mise en place d'une procédure de certification des installations intérieures d'eau potable et d'évacuation des eaux usées,
- Réflexion sur une procédure standardisée de réception des matériaux pour l'eau potable et les eaux usées,
- Etude relative à la consommation résidentielle d'eau et d'énergie, en collaboration avec le Centre d'Etudes en Habitat Durable,
- Remise d'un avis sur les deuxièmes projets de Plans de Gestion par District Hydrographique (PGDH) et sur les premiers projets de Plans de Gestions des Risques d'Inondation (PGRI),
- Création d'une plate-forme commune aux principaux organismes impétrants : l'asbl POWALCO,
- Accueil du Service communal des eaux de La Calamine qui rejoint AQUAWAL au 1er janvier 2016,
- Mise en place du Village de l'eau pour l'édition 2016 du Salon des Mandataires.
Consulter et télécharger le rapport annuel 2015 (PDF-1275 ko)
Montage de présentation des activités de l'année 2015 :
Télécharger le montage de présentation des activités d'AQUAWAL pour l'année 2015 (WMV-572262 ko)