
L'eau est un bien essentiel car elle est la base de l'hygiène et de
l'hydratation, donc de la santé. Elle est également source de plaisir et
de rafraichissement. L'eau doit donc rester accessible pour tous, tant
techniquement que financièrement.
Son accessibilité à tous est un sujet essentiel de la politique de l'eau. Si l'eau potable est disponible en quantité suffisante, elle doit pouvoir être mise à disposition de la population à un prix qui puisse être acquitté par le plus grand nombre. Et si un ménage ne dispose pas des ressources financières suffisantes, il doit pouvoir être aidé à payer sa facture.
La politique de l'eau est régionalisée en Belgique depuis plusieurs décennies. Chaque Région a donc évolué depuis lors de manière différente au niveau des politiques tarifaires et des politiques d'aides en matière d'eau. Les mesures prises pour favoriser l'accès à l'eau ainsi que les indicateurs utilisés sont aujourd'hui propres à chaque Région.
De nombreuses données en la matière sont disponibles au sein des opérateurs du secteur de l'eau et des autorités régulatrices. L'objectif de ce rapport est de rendre ces données publiques, dans une volonté de transparence des services publics et d'aide à la décision pour les autorités compétentes.
La précarité hydrique couvre plusieurs réalités différentes et ne peut pas se résumer en un seul indicateur. Ce rapport compile donc un set de plusieurs indicateurs provenant de différentes sources afin d'essayer de retranscrire cette réalité au mieux sans pour autant se prétendre exhaustif. Il a également pour but de mettre en lumière les actions qui sont prises par les pouvoirs publics pour résoudre, du moins en partie, la précarité hydrique en Wallonie.
La précarité hydrique est la combinaison à la fois de la précarité générale d'une partie de la population et d'aspects particuliers relatifs à la gestion de l'eau.
De l'analyse des différents indicateurs, il apparait que la précarité hydrique est en diminution constante depuis plusieurs années. Tous les indicateurs sont en baisse ces cinq dernières années et même ces dix dernières années.