|

« Black-EAUt » possible cet hiver ? Le secteur de l'eau met tout en œuvre pour garantir la sécurité d'approvisionnement en eau !

eau R.A. 015

Chaque jour nous apporte son lot de mesures mises en place pour éviter le black-out électrique... Mais qu'en sera-t-il de nos robinets et de nos égouts ?
Dans l'éventualité d'un délestage électrique qui pourrait toucher la Belgique et donc la Wallonie dans les prochaines semaines, les producteurs et distributeurs d'eau potable, les organismes d'assainissement agréés et la Société Publique de Gestion de l'Eau réunis au sein d'AQUAWAL rappellent que le délestage pourrait affecter les ouvrages du cycle de l'eau (ouvrages de production, de distribution, stations d'épuration ainsi que les installations de démergement), impactant également des zones non reprises dans le plan de délestage électrique.

En conséquence, AQUAWAL recommande à tous les consommateurs d'étaler au maximum les consommations d'eau pendant les journées de délestage et de les réduire le plus possible durant les heures effectives de délestage. En effet, ces mesures préventives permettront d'allonger le temps de disponibilité des réserves d'eau potable stockées dans les réservoirs et châteaux d'eau jusqu'à la remise en route du réseau électrique.

Au niveau des ouvrages d'épuration, la diminution des rejets d'eaux usées permettra de ne pas surcharger les stations de relevage d'eaux usées et les stations d'épuration qui seront pour la plupart à l'arrêt durant le délestage. L'objectif est d'éviter au maximum les rejets d'eaux usées non épurées vers le milieu récepteur et le retour d'eaux usées à l'intérieur des habitations raccordées au réseau d'égouttage.

Dans certaines zones, des diminutions de pression du réseau d'eau potable pourraient survenir. Il est inutile de contacter son distributeur d'eau de manière précipitée, la situation devant se rétablir quelques heures après la fin du délestage.

Enfin, comme chaque hiver, AQUAWAL tient à rappeler à la population que les canalisations et les compteurs sont particulièrement sensibles au gel et invitent à une certaine vigilance en cas de températures négatives et ce, afin d'éviter des effets cumulatifs liés au délestage.