Alors que les investissements en stations d'épuration ont bien progressé ces dernières années, ce sont les réseaux d'égouts qui focalisent à présent l'attention des pouvoirs publics.
Aussi les 7es Assises de l'eau en Wallonie ont consacré une journée de débats sur ce sujet en regroupant autour d'une même réflexion les communes et les opérateurs en charge de cette thématique
La phase de collecte des eaux usées est essentielle pour améliorer la qualité des masses d'eau souterraine et de surface. Ainsi, la nécessité de poursuivre à un rythme soutenu l'équipement des zones d'assainissement collectif, dans le cadre d'une bonne collaboration entre les acteurs publics concernés (la SPGE, les Organismes d'assainissement agréé et les communes) a largement été rappelé. L'importance d'un usage optimal du réseau d'égouts qui passe non seulement par le contrôle des raccordements, mais également par un entretien régulier et une correcte gestion des eaux pluviales a également été au cœur du débat. Ces impératifs non négligeables requièrent la définition d'un nouveau partenariat technique et financier entre les acteurs, de façon à apporter le soutien nécessaire aux communes et aux opérateurs pour atteindre les objectifs poursuivis.
Cette question est d'autant plus prégnante que les communes font face à des difficultés croissantes en matière de finances et que le prix de l'eau a déjà beaucoup augmenté ces dernières années ; dans un cadre où des subventions régionales ne sont plus disponibles, contrairement à la Flandre.
AQUAWAL et ses associés et l'UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE proposent, comme pistes de solution, une véritable gestion intégrée des réseaux d'assainissement qui inclurait dans un même modèle les phases d'égouttage, de collecte et d'assainissement, un meilleur contrôle du raccordement aux égouts et du respect des obligations du Code de l'eau en la matière.
Cela passe nécessairement par une bonne connaissance des réseaux et de leur état et par la mise en place de techniques et de méthodes d'optimalisation de la gestion de ceux-ci.
Une telle gestion intégrée impliquera nécessairement un partenariat entre tous les acteurs concernés tant au niveau local que régional.
Les 7es Assises de l'eau étaient organisées par AQUAWAL, l'Union professionnelle wallonne des Opérateurs publics du cycle de l'eau, en partenariat avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie et avec le soutien de la Wallonie.