|

Les opérateurs de l'eau appellent à la mobilisation générale pour garantir l'accès universel à l'eau

Cover avis précarité hydrique

Si le secteur public de l'eau a été pionnier dans la lutte contre la précarité hydrique depuis 1996 avec la mise en place du Fonds social de l'eau, l'effort collectif doit être poursuivi pour développer la formation, l'emploi et le soutien au paiement de la facture d'eau pour les plus fragilisés.


Des aides accessibles aux ménages

La mission du distributeur est de fournir de l'eau, et non d'interrompre sa fourniture.

De multiples possibilités sont offertes aux clients pour faire face à la charge de leur facture d'eau : plans d'apurement gratuits, facilités de paiement, mensualisation, domiciliation, intervention de 80€ pour les chômeurs temporaires Covid-19, etc.

Le Fonds social de l'eau est un mécanisme financier qui permet d'intervenir dans le paiement des factures d'eau des consommateurs en difficulté de paiement. Il permet aujourd'hui d'aider 10.000 bénéficiaires avec une enveloppe globale de 4 millions €/an.

Si toutefois les impayés persistent, le distributeur d'eau a le devoir de récupérer ceux-ci par un principe de bonne gestion qui permet d'éviter une hausse globale de la facture d'eau au détriment de tou.te.s.


20 propositions concrètes émises par le secteur de l'eau

Les opérateurs de l'eau réunis au sein d'AQUAWAL ont toujours été une force de propositions et souhaitent continuer à participer activement et efficacement à la lutte contre la précarité hydrique, qui n'est qu'une facette de la précarité globale d'une partie de la population.

C'est ainsi qu'en réponse à l'invitation du Parlement wallon dans le cadre des débats sur la précarité hydrique, le secteur de l'eau a formulé 20 propositions concrètes, réalisables et finançables à court et à moyen termes pour assurer à tou.te.s les Wallon.ne.s un droit effectif à l'eau.

1er levier : améliorer les conditions de logement, en commençant par la rénovation du parc immobilier public.

2ème levier : améliorer le recours aux droits et informer, notamment en collaboration avec le secteur associatif. Les missions des tuteurs-énergie doivent être élargies à l'eau comme prévu par la Déclaration de politique régionale.

3ème levier : améliorer le fonctionnement du Fonds social de l'eau encore trop peu utilisé par de nombreux CPAS.


Pour aller plus loin, PDF consulter les propositions concrètes formulées par le secteur de l'eau pour solutionner la précarité hydrique en Wallonie. (PDF-735 ko)


Contact presse :

AQUAWAL

M. Cédric PREVEDELLO, Conseiller scientifique

+32 471/58 94 08

cedric.prevedello@aquawal.be

Back to top