|

« Franc succès pour la seconde édition des Assises de l'Eau en Région wallonne ! » - 18/03/10

Photo Assises - Orateurs

Date : 18 mars 2010

Ce mercredi 17 mars 2010, AQUAWAL, l'Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie, organisait, en partenariat avec l'Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et la Région wallonne, la deuxième édition des Assises de l'Eau en Région wallonne, au complexe cinématographique ACINAPOLIS de JAMBES. L'assainissement des eaux usées constituait le thème central, abordé par des invités de marque ; le but de ce type de rencontre étant de fournir une information aussi complète que possible sur les nouveautés en matière de gestion de l'eau. Cette matinée d'information a rencontré un vif succès, avec plus de 300 participants dont des représentants de près de 90 communes wallonnes.

L'ouverture de la séance fut assurée par Monsieur Roger HUSSON, Président d'AQUAWAL. Une série d'exposés a ensuite permis, en une matinée, de présenter les grands enjeux de la politique de l'eau et d'en dresser le bilan. Deux séances de questions-réponses ont permis au public de s'exprimer.

Photo Assises - Ministre HENRY

Monsieur Philippe HENRY, Ministre de l'environnement, a introduit les 2èmes Assises de l'Eau en Région wallonne en présentant les grandes orientations de la politique wallonne de l'eau. Il passa ensuite la parole à son collaborateur Monsieur Didier CADELLI avec un exposé sur la mise en œuvre de la Directive-cadre « Eau ». Le bon état qualitatif et quantitatif de nos ressources en eau en 2015 représente l'objectif central de la Directive-Cadre européenne sur l'Eau. C'est donc aussi l'un des devoirs des 262 communes wallonnes et il est primordial que celles-ci soient correctement informées.

Le Vice-Président du Comité de Direction de la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE), Monsieur Michel CORNELIS, s'est alors exprimé à propos des contentieux européens et de leurs incidences sur les communes en matière d'égouttage et de collecte.

Le contrat d'agglomération, liant la commune et la SPGE sur le financement du réseau d'égouttage, fut ensuite abordé par 3 intervenants : Monsieur Jean-Luc LEJEUNE, représentant la SPGE, Monsieur Marc LEMINEUR, représentant les organismes d'assainissement agréés et enfin Monsieur Tom DE SCHUTTER, représentant les communes.

Photo Assises - Ministre FURLAN

Pour clôturer cette première partie de matinée, Monsieur Paul FURLAN, Ministre des Pouvoirs locaux, s'est penché sur la politique communale en matière d'égouttage. S'en est suivi un débat entre le public et les orateurs.

Après la pause, Monsieur Jean-Philippe PIRET, Attaché à la Direction des outils financiers de la Région wallonne, a donné une information claire et succincte à propos du contrôle des systèmes d'épuration individuelle. Il a ainsi répertorié les obligations des communes en la matière vis-à-vis de leurs citoyens et vis-à-vis de la Région wallonne.

Ensuite, Monsieur Cédric PREVEDELLO, Conseiller scientifique d'AQUAWAL, a abordé la gestion des ressources et le financement du cycle de l'eau. Il a mis en évidence que l'augmentation récente du prix de l'eau a eu comme résultat bénéfique une amélioration de la qualité de l'eau, des fleuves et des rivières.

Avant d'entamer le deuxième débat, une présentation du Comité de Contrôle de l'Eau a été réalisée par Monsieur Jean-Claude VANDERMEEREN, Président, ainsi qu'une présentation de la Commission Consultative de l'Eau par Madame Dominique GRAITSON, Secrétaire

Photo Assises - Salle

La clôture de la séance fut assurée par Monsieur Claude TELLINGS, Membre du Comité de Direction d'AQUAWAL. L'ensemble des participants n'a pas manqué de saluer la réussite des « 2èmes Assises de l'Eau », en sollicitant d'ores et déjà une troisième édition !

Contact : +32 (0)81/25 42 30 ou aquawal@aquawal.be

Les présentations des orateurs sont disponibles sur le site internet d'Aquawal (www.aquawal.be)

Back to top