Tout d'abord, il convient de rappeler que l'eau du robinet est l'une des denrées les plus contrôlées : chaque jour, de nombreux échantillons sont prélevés afin d'en contrôler sa qualité, et ce depuis l'ouvrage de captage jusqu'au robinet ce qui représente 36.000 échantillons d'eau contrôlés par an.
En effet, les sociétés de distribution d'eau oeuvrent quotidiennement pour mettre à disposition une eau potable en quantité suffisante.
D'après le rapport sur l'état des nappes d'eau souterraine en Wallonie, réalisé par le Service public de Wallonie (SPW), et actualisé en mars 2010 http://environnement.wallonie.be/de/eso/atlas/pdf/atlas.pdf, la qualité des nappes d'eau souterraine est en voie de stabilisation, tant au niveau du nitrate que des pesticides.
Au niveau du nitrate, même si des concentrations élevées sont observées dans les eaux souterraines, celles-ci ne dépassent toutefois pas, en moyenne, les normes imposées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Après une hausse significative en 2002, on observe une tendance générale à la stabilisation.
Dans tous les secteurs (agriculture, industrie, particulier, ), des efforts sont réalisés afin de préserver les ressources naturelles. Notamment en agriculture, le Programme de Gestion Durable de l'Azote (PGDA) fixe des normes strictes à respecter en vue de protéger les eaux et propose un encadrement et des conseils appropriés aux agriculteurs via l'asbl Nitrawal. Cet encadrement porte d'ailleurs ses fruits puisqu'environ 90% des exploitations agricoles contrôlées par le SPW sont conformes.
Mis en pratique depuis 2002, les effets de ce programme commencent à se faire sentir, lentement et pour cause, le nitrate doit parcourir une couche de sol d'une épaisseur pouvant atteindre parfois jusqu'à 30 mètres avant d'atteindre la nappe phréatique.
Les contaminations par les pesticides sont, quant à elles, majoritairement dues aux herbicides, et plus particulièrement à l'atrazine. Cette substance est interdite d'utilisation depuis 2004. Son impact sur la qualité des eaux souterraines est en nette diminution. Diverses législations existent en la matière, tant au niveau européen que régional dans le but de réduire, voire d'éradiquer, les contaminations des eaux par les pesticides.
Tous les secteurs sont conscients des efforts réalisés et continueront dans cette voie, en vue de pouvoir assurer une eau de qualité irréprochable au robinet de consommation.
Contact: +32 (0)81/25 42 30 ou aquawalaquawal.be